mardi, décembre 21, 2010

Pelouse artificielle et Bixi !

Outre l'anonymat, l'un des aspects de l'identité sur le réseaux sociaux, c'est la fausse identité ou plutôt l'arnaque. Vous avez tous déjà probablement vu cette image de Peter Steiner (juillet 1993, the New Yorker) qui illustre que sur l'anonymat sur Internet" personne ne sait que vous êtes un chien". L'anonymat va plus loin que de se faire passer pour un garçon musclé/une mannequin sur un site de rencontre, elle permet les arnaques identitaires (et je ne parle pas ici des vols d'identité).

C'est le cas lorsqu'une fausse personne, créée par un service du marketing ou des communications, interagit sur les réseaux sociaux pour vendre un service ou une idéologie, sans annoncer son biais commercial/politique (ce qui n'est pas le cas lorsqu'une personne fait du lobbying). Le but : faire croire un engouement spontané, populaire, pour une idée ou un produit. Cette pratique se nomme Astroturfing (sans traduction officielle à l'OQLF) chez nos voisins du sud. Le nom du concept vient d'Astro Turf, nom d'une marque de pelouse artificielle !

Et détrompez-vous, cette pratique n'est pas qu'américaine. Au Québec, nous avons aussi des faux blogues, notamment celui décrié par Patrick Lagacé en mai 2009 qui faisait la promotion du projet de vélo en libre-service Bixi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire