mardi, décembre 21, 2010

LinkedIn à l'essai

Suite à l'article de mon collègue Mourad sur le site LinkedIn, je me suis dis que le plus intéressant (amusant, constructif... apposez l'adjectif voulu), ce serait de l'essayer !

Contrairement à Facebook, j'ai eu l'impression que c'était sérieux et professionnel. Si j'inscris l'université dans laquelle j'ai fait mon baccalauréat et les années d'études, ce n'est pas pour avoir des images d'un obscure party ou pour disserter sur la grosse d'une telle ! LinkedIn m'a suggéré d'anciens collègues d'études, des professeurs, des compagnons de travail, des contacts rencontrés lors de conférences. Pas des personnes à qui montrer mes dernières photos de voyage ou de mon chat : des professionnels, de mon milieu, avec qui j'ai peu de contacts réguliers. Je me suis quelques fois liée à de vrais amis (aussi amis sur FB) : ils permettent d'étendre le réseau professionnel vers des milieux moins connus.

Si Thierry Klein fustige le site de réseautage en 2005 et que l'une des critiques est "Quel est l’intérêt de copiner avec quelqu’un pour faire affaire ?" Je lui répondrai simplement que LinkedIn n'encourage pas à aller prendre une bière : il permet de prendre contact avec des relations professionnelles et d'agir en professionnel. Personne ne s'attend à recevoir un quiz sur la signification de son prénom en Hindî ou jouer sur Farmville ! Mais ce réseau peut être d'une grande utilité lors de la recherche d'emploi ou lors de projets spéciaux.

 Mon grand bémol n'est pas dans le réseau et son concept, mais dans l'interface de navigation : c'est compliqué, laid et mélangeant. Le site est inutilement peu convivial, il gagnerait à être simplifié en imitant Facebook (mais pas les pages Causes) pour faciliter les contacts et la création de liens professionnels pour des utilisateurs intermédiaires (peu réguliers).



Comme nous sommes collègues d'étude, vous pouvez me laisser un commentaire et je vous inscrirai comme relation sur LinkedIn ! (N'espérez surtout une invitation pour la St-Sylvestre)

PS: Avouez que le logo avec le porte-document en feu, c'est spécial !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire