mardi, décembre 21, 2010

Anonymat et identification sur Internet

L'anonymat, le respect de la vie privée, les limites entre privé et public, Big Brother... Autant de concepts qui portent à réfléchir lorsque nous naviguons et laissons des traces sur les réseaux sociaux.

Pour nous y retrouver, un article me semble fondamental :
Pierrot Péladeau sur Parole citoyenne nous initie aux différents sens d'anonyme en explicitant les concepts d'appellation (nom) et d'identification (reconnaissance). Au niveau de l'appellation, il trace la ligne entre les désignations anonymes (sans nom), pseudonymes (faux nom) et éponymes (identifié par nom, adresse, photo...). Il définit l'identifiabilité par la "capacité de reconnaitre une personne en particulier et de la distinguer de tout autre être humain". Cette capacité d'identifier quelqu'un n'est pas propre à la nomination : on peut y arriver par des informations sur cette personne, selon le détails de ces informations et notre niveau de connaissance de l'individu. C'est le principe des charades ou des devinettes ! (Exemple 1 : canadien d'origine japonaise, reconnu pour son engagement envers l'environnement = David Suzuki. Exemple 2 : étudiant à la maîtrise en environnement, joueur de hockey depuis sa tendre jeunesse, habitant d'Hochelaga-Maisonneuve, aime la nourriture asiatique = mon coloc.)

Sur le web, nous devons conjuguer nomination et identification : maintenant que cela vous a été expliqué, c'est à vous de contrôler les informations qui permettraient de vous identifier !

PS: allez voir l'article, les images soutiennent bien le propos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire