jeudi, décembre 23, 2010

Ma suggestion Web2.0 péférée de Dave Pollard pour ma situation

Je vais détourner un peu le billet dirigé de sélectionner la suggestion que je trouve la plus prometteuse dans celles que Dave Pollard proposent : je choisis plutôt celle qui me serait la plus utile présentement au travail ainsi que dans ma vie étudiante (je suis archiviste dans une université et je fais une maîtrise dans une autre université).

La présence virtuelle est mon choix, car cela me permettrait d'abolir les distances entre moi et mes clients (dans les unités administratives) ainsi qu'avec mes collègues d'études (notamment lors de travaux d'équipe). Globalement, j'économiserais du temps à ne pas me déplacer à l'intérieur de l'université ainsi qu'entre les deux établissements d'enseignement. Comme je connais déjà mes interlocuteurs, la discussion virtuelle n'aurait rien d'étrange. Nous ne serions pas dépassés car ces discussions aurait lieu dans de petits groupes (3 personnes, voire 4 maximum). L'argument du temps réel est très intéressant, car cette présence remplacerait avantageusement les appels téléphoniques ou les innombrables courriels avec prise d'écran. De plus, dans le cas de mes clients qui me téléphonent au sujet de problèmes informatiques (classement, transfert de dossiers), le partage d'écran serait très efficace, il me permettrait de contextualiser les ennuis d'un coup d'œil, tout en leur permettant de visualiser la solution que j'applique. Si seulement mes clients n'étaient pas majoritairement des "boomers", cette solution serait si facile et peu coûteuse à instaurer ! (voir la 10e suggestion de Pollard, qui est ma 2e favorite!) Pour mes collègues d'études, le partage de documents augmenterait notre efficacité et éliminerait les tonnes de versions d'un même texte ! Finie la confusions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire