jeudi, décembre 23, 2010

À ma mère, mon chum, mes collègues de travail....

Si vous avez une question (en français, en informatique, de culture générale), cherchez la réponse.
PUIS,si vous ne trouvez rien, demandez-le moi !

Mais où chercher ? Je reprends ici des extraits de How To Ask Questions The Smart Way par Eric Raymond, traduit ici en français :
  • Essayez de trouver une réponse en cherchant sur le Web, (Google, Wikipédia, vous connaissez?)
  • Essayez de trouver une réponse en lisant le manuel, (Dictionnaire, grammaire, calendrier...)
  • Essayez de trouver une réponse en lisant la FAQ, (ou l'Aide du logiciel)
  • Essayez de trouver une réponse par inspection et (NA) expérimentation, (OSEZ !)
  • Essayez de trouver une réponse en demandant à un de vos amis qui s'y connaît, (NA)
  • Si vous êtes programmeur, essayez de trouver une réponse en lisant le code source.(NA)
Ëtre actif, participatif et curieux nous aide à apprendre, bien plus qu'une solution toute faite ! Ce n'est d'ailleurs pas valable seulement pour les communautés de hackers, mais dans toutes les sphères de la vie. L'ordinateur est un outil à comprendre, à maîtriser, tout comme une paire de ciseaux : les premières fois, étiez-vous capables de couper sur les lignes ?

Quel est le dicton déjà ?
Aide-toi et le ciel t'aidera !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire