jeudi, décembre 23, 2010

Réflexion sur les réducteurs d'URL d'un expert du Web2.0

Fiche résumée sur Joshua Schachter, cumulée par Kelly Fiveash. 

En avril 2009, Joshua Schachter (créateur de Delicious, GeoURL et co-créateur de Memepool) écrit sur son blog un billet présentant son opinion sur les services de réduction d'URL (url shorteners). Il débute par une courte présentation des origines de ce type de service. Le tout premier service de réduction d’URL, TinyURL (explications), fut mis au point principalement afin de répondre aux problèmes de fragmentation des URL, souvent trop longs pour les anciens services de courriel, ainsi que pour les nouveaux sites dessinés en fonction de l’envoi de textos ou la création de microblogues (ex : Twitter).

Logo de Twitter
Malgré le fait que ce type de problème se présente moins souvent avec les nouveaux courriels, les services de réduction d'URL ont tout de même gagné en popularité grâce à leur capacité à jumeler la réduction à d'autres applications intéressantes telle que la possibilité d'obtenir des statistiques d'utilisation d'un lien. Faciles d'utilisation, ces services permettent donc à l'utilisateur de voir l'impact de ses actions. Ceci peut être particulièrement pertinent dans un contexte de marketing ou de reddition de compte. De plus, pour reprendre l’expression de l’auteur, l’aspect le plus intéressant des réducteurs d’URL est qu’ils permettent à l’utilisateur de transformer UN lien en SON lien.

Exemple d'un service de réducteur d'URL
L'auteur affirme cependant que, malgré les avantages pour la personne créant le lien et le fournisseur de service, les réductions d'URL sont plutôt génératrices d’effets pervers pour le reste des internautes, via l'ajout d'un intermédiaire entre le lien et le site cible. Cet intermédiaire supplémentaire ajoute à l'opacité du lien en maquillant en quelques sortes la destination du lien. En cliquant sur un URL réduit, l'Internaute, qui ne peut pas entièrement décoder l’URL, ne sait pas vraiment où il va atterrir. Ces services peuvent donc être utilisés pour détourner les gens vers des sites indésirables. De plus, dans l'éventualité où l’intermédiaire disparaîtrait, tous ses liens deviendraient inutiles. Si l'intermédiaire se fait pirater, chaque lien devient pour l’Internaute une source potentielle d'hameçonnage. De plus, le service de réduction d’URL pourrait être utilisé pour suivre la navigation d'un Internaute à travers plusieurs domaines et utiliser l’information amassée à des fins commerciales.

Jugeant ce type de service néfaste pour les internautes, l'auteur propose quelques pistes de solutions. Par exemple, les services de réduction d'URL devraient archiver toutes les redirections de manière à ce que cette information ne soit pas perdue advenant leur disparition. Aussi, les sites générant de longs URL (ex.: site de cartographie comme Google Maps) pourraient, en plus de prendre des mesures pour que les URL qu’ils génèrent ne soient pas trop longs, avoir leur propre service de réduction évitant ainsi le recourt à un intermédiaire supplémentaire.

Pour un aperçu des meilleurs services de réducteurs d'URL, voir ce vidéo, pris de YouTube :

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