samedi, décembre 11, 2010

Un Facebook pour les objets ? Quel intérêt social ?

 Un article très intéressant de Xavier de la Porte rapporte sur Internet Actu la création d'un réseau social d'objets, thingd. Si je comprends l'intérêt de sites comme ebay (identification d'objets pour les vendre) ou flickr (partage de photographies), je n'arrive que peu à voir l'intérêt d'un tel réseau social, sauf pour des décorateurs travaillant dans le domaine du cinéma et de la télévision (imaginez comment un tel site aurait pu être utile à la styliste de MadMen !).

D'ailleurs, est-ce qu'un Facebook d'objets est un réseau social ? Voyons la définition vue dans le cours INF 6107 : 
Un service basé sur le web qui permet aux individus (1) de construire un profil public ou semi-public dans un système limité, (2) d’articuler une liste d’utilisateurs auxquels ils sont reliés, (3) de voir et de naviguer à travers leurs propres relations et celles faites par les autres utilisateurs. (Traduction libre)
En navigant sur le site, on s'aperçoit que oui, thingd est un réseau social : un utilisateur aime des objets, il les commente, il peut naviguer par objet, par marque et par utilisateurs, qu'il "suit". Le succès d'un utilisateur se définira-t-il selon le nombre ou les marques d'objets qu'il possède ? Quel matérialisme !!! Je crois que les concours Facebook de popularité, avec le nombre "d'amis", est légèrement moins superficiel. Et le Zanibook (Facebook pour animaux) semble se prendre un peu moins au sérieux !

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