mercredi, décembre 01, 2010

Je suis voyeuse !

Pendant 2 années, je me suis promenée de blogues en blogues pour scruter les nouveautés. Puis, j'ai découvert le petit bloc orange des fils RSS et les agrégateurs ! Je suis devenue carrément "accro" aux blogues.

Longue vue sur Paris,
par ilhangendron
Mais, suivant en cela la "Power Law of Participation", je faisais partie des 80 % qui participent peu : je lisais et j'indexais dans mes favoris. Je me nourrissais des blogues sans rien donner en retour, ne cliquant jamais sur les publicités et ne laissant jamais de commentaires. À ma défense, je dois dire que je connaissais peu les outils informatiques qui m'auraient parmi d'étiqueter et de partager mes favoris (delicious et cie). Peut-être est-ce aussi une question de génération ? Dans ce graphique (accès via un billet de Jean-Michel Salaün), ma naissance en 1980 me place dans les X !!!  De nombreux blogues parmi mes préférés ont fermé abruptement, par manque d'intérêt ou par manque de lecteurs.  

Maintenant, je comprends mieux l'investissement en temps et énergie de ces blogueurs. Un article du New York Times rapport que : "95 percent of blogs being essentially abandoned, left to lie fallow on the Web, where they become public remnants of a dream — or at least an ambition — unfulfilled".

Me sentant coupable, maintenant, j'ai décidé de laisser ma trace là où je surfe, par des commentaires ou en cliquant sur les publicités. Car les blogues ne semblent pas être l'Eldorado !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire