mardi, décembre 07, 2010

Pourquoi y-a-til un manque d'interactivité dans la blogosphère ? Réponse à Frédéric, David et Virginie

Mes collègues d'études Frédéric, David et Virginie se sont penchés sur la question de l'absence d'interactivité dans la blogosphère : pourquoi si peu de commentaires, si peu de débats ?

D'excellents points ont été mentionnés :
  • l'effet d'entraînement (Virginie);
  • le référencement des mots-clés (Frédéric);
  • les mécanismes de protection bloquant certains messages, comme un modérateur ou logiciel (Virginie);
  • l'intérêt du sujet (David et Frédéric);
  • la crédibilité/proximité (commentaire de jeffvallee sur le billet de Virginie);
  • la crédibilité et l'environnement (David); 
  • la qualité du billet (Frédéric);
  • le déplacement du trafic vers Twitter (commentaire de Sebastien Paquet sur le billet de Virginie);
  • les gens préfèrent écrire dans leur espace que sur le blogue d'une tierce personne (commentaire de Sebastien Paquet sur le billet de Virginie).
Il est intéressant d'explorer d'autres explications : avez-vous remarqué lors d'une assemblée générale ou d'un cours universitaire que ce n'est pas la majorité des personnes présentes qui interagit ? En effet, seule un petite partie de l'assistance participe activement, pose des question, intervient pour donner son opinion. Les médias sociaux connaissent le même rapport d'activité-passivité. À partir d'un phénomène de distribution statistique de longue traîne, repris par Chris Anderson à propos des marchés de niche, Ross Mayfield propose la Power Law of Participation. Cette loi témoigne de ce que la majorité des visiteurs ne s'engage pas profondément dans les groupes sociaux (low threshold participation), ce qui se traduit par des actions différentes de celles des collaborateurs (notre traduction). Les visiteurs "passifs" se contentent de lire, de marquer le site dans leurs favoris, d'étiqueter et de partager le site, mais peu franchissent la barre du commentaire poli (ex: "c'est intéressant, j'aime ce que vous faites") et encore moins de visiteurs sont de véritables contributeurs.(Pour une critique de cette exploitation de la loi de puissance, voir ce billet de M.Salaün).

Rejoignant le propos de M. Paquet, en commentaire de Virgine, j'oserais affirmer qu'en plus de cette passivité virtuelle, peut-être y a-t-il "plus de chefs que d'Indiens" dans la blogosphère : tous veulent leur 5 minutes de gloire, la renommée facile...  Alors ils bloguent sans naviguer ni commenter sur d'autres blogues, ils sont actifs sur Facebook, Twitter et Foursquare. D'ailleurs, y-a-t-il matière à débat, collaboration et échange d'idées sur tous les blogues ???

Je vous invite à me répondre ! Je ferais bien tirer un prix de participation, mais je ne suis qu'une simple étudiante !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire